John Singer Sargent est né par hasard à Florence en 1856, de parents américains déprimés et nomades, qui n'eurent de cesse de courir l'Europe en tous sens.
Comme ses contemporains Boldini ou Jacques-Emile Blanche, il est surtout connu pour ses portraits mondains, établissant un commerce qui servira de modèle au système de Warhol. Jusqu'à la fermeture de son atelier en 1907, Sargent produisit des centaines de portraits de commande, multipliant les dessins au fusains (ses "mugs") qu'il vendait au prix astronomique pour l'époque d'environ 400 dollars l'unité.
On le considère généralement encore comme un peintre habile et de peu de portée, sans doute parce qu'on se refuse à considérer la période ultime de sa création.
Pour un regard d'ensemble, on consultera l'irremplaçable archive:
http://jssgallery.org
A son retour de Floride en 1918, Sargent reçut la commande du gouvernement anglais d'un tableau censé illustrer les ravages de la guerre de 1914. Ce chef d'oeuvre, à peine mentionné dans les biographies, et unique en son genre à l'époque (avant sans doute quelques tableaux soviétiques des années 50) c'est
Gassed qui ne montre ni l'euphorie de la victoire, mais la misère de l'homme, dans une imagerie proche de la parabole des aveugles de Breughel.