Absolute zero -273°C Musique Peinture Poésie |
| | Luis de FREITAS-BRANCO (1890-1955) Portugal | |
| | Auteur | Message |
---|
Sud273 Admin
Nombre de messages : 419 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Luis de FREITAS-BRANCO (1890-1955) Portugal Sam 23 Mai - 0:55 | |
| Luis de Freitas-Branco est le premier compositeur moderne du Portugal. Son nom évoque sans doute plus l'histoire que la musique, les régimes politiques autoritaires et anti-culturels sous lesquels il a vécu ayant tout fait pour tenter d'effacer son souvenir. On connaît sans doute mieux son frère Pedro, chef d'orchestre renommé, créateur d'oeuvres de Martinu, Hallfter, Vaughan-Williams, ami de Ravel et de nombre de compositeurs du 20ème siècle, même s'il n'a laissé que peu d'enregistrements, car il ne croyait pas à la portée du disque et détestait la musique morte des studios. Jusqu'en 2005, date du Festival qui permit la redécouverte de l'intégralité de son oeuvre (dont une grande partie n'existait encore qu'en manuscrits), les enregistrements sont demeurés rares et difficiles à trouver, en dépit d'une série réalisés à Budapest par différents chefs de l'Est. Ces enregistrements sous le label Portugalsom présentait du compositeur le visuel suivant, familier à ceux qui ont pu les acquérir Le label Naxos, à l'initiative du chef d'orchestre Alvaro Cassuto (à la tête de son orchestre irlandais cette fois) s'est récemment lancé dans une édition des oeuvres orchestrales de Freitas-Branco, dont deux volumes sont déjà parus et un troisième enregistré en avril 2009. La qualité" de ces enregistrements rendant enfin justice aux oeuvres, il est temps de s'apercevoir que le Portugal posséda dès les années 1910 un compositeur de stature internationale. Les ressources traitant de Luis de Freitas-Branco, dans une autre langue que le Portugais sont assez rares. Pour une compréhension optimale des circonstances historiques et du rôle capital que joua le compositeur dans la réorganisation de l'enseignement et la lutte contre la dictature, on conseillera de se reporter au mémoire de maîtrise en français de David Salvador (université de Lille), consultable à l'adresse: http://david1.salvador.googlepages.com/LFBoulecompositeurclair.pdf ainsi qu'à la biographie figurant sur le blog Musique et idées où l'on trouvera des liens vidéos vers quelques oeuvres de Freitas-Branco, le quatuor et le concerto pour violon particulièrement. Sur cette photo des participants au congrès Questions Ibériques, Luis de Freitas-Branco figure au premier rang, au centre
Dernière édition par Sud273 le Sam 23 Mai - 1:43, édité 1 fois | |
| | | Sud273 Admin
Nombre de messages : 419 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Luis de FREITAS-BRANCO (1890-1955) Portugal Sam 23 Mai - 1:07 | |
| Chronologie
1890 Naissance de Luis Maria da Costa de Freitas Branco le 12 octobre à Lisbonne (Trav. Do Convento de Jesus n°16) 1896 Naissance de son frère Pedro (futur grand chef d’orchestre) le 31 octobre 1901 Premières révélations de sa vocation musicale. Les rudiments de solfège lui ont été enseignées par la préceptrice irlandaise de la famille. Initiation à l’harmonie par Augusto Machado, au contrepoint, fugue et instrumentation par Tomas Borba.
1904 Compose ses premières mélodies Aquela Moça et Contrastes (premières l’année suivante par Victoriano Braga) 1905 Termine la symphonie dramatique Manfred, d’après Byron pour solistes, chœur, orchestre et orgue (dont le manuscrit a été redécouvert en 2004) 1906 Tout en continuant à travailler avec Borba, il reçoit des leçons d’orgue de Désiré Pâque en résidence à Lisbonne, lequel l’initie au théories de d’Indy. Luigi Mancinelli lui enseigne l’orchestration. La famille déménage (Rua do Seculo, autrefois Rue de Formose 79, palacio Pombal) 1907 Perfectionnement en piano et violon : écrit la 1ère sonate pour violon et piano, Feuilles d’Album pour piano, A Formosura (chant et piano) et Chanson Portugaise 1908 Le régicide lui provoque un choc psychologique important. Ecrit les 3 poèmes symphoniques : Après une lecture d’Antero de Quental, de Julio Diniz et de Gerra Junqueiro. 1er prix du Concours de Musique Portugaise (président du jury Vienna da Mota) pour la sonate pour violon et piano. Première ausition de A formosura (Désiré Pâque et Berta de Bivar) 1909 Mélodies de Baudelaire (Trilogoe de la Mort- des Amants, des Pauvres, des Artistes) Recueillement, Elevation.
1910 Février : départ pour Berlin avec son oncle paternel Joao (qui a exercé une influence sur lui dès l’enfance dans l’apprentissage de la musique, du français, de l’anglais). Il est accepté comme élève dans la classe d’Engelbert Humperdinck. Assiste à des spectacles de musique de Wagner, la 9ème de Beethoven, Pelleas et Mélisande de Debussy, récital Godowsky. Fréquente les musées, se familiarise avec les théories de Hugo Riemann et Stephan Krehl. Etudie la notation antique et les méthodes en musicologie. Séjourne à Paris en mai, assiste à la création de l’Heure espagnole et du Martyre de Saint-Sebastian, rencontre Debussy à une répétition de Petrushka. Rentre à Lisbonne en juin et assiste à la journée révolutionnaire du 5 octobre. Termine Les Paradis Artificiels, l’oratorio La tentation de S. Frei Gil (dont est tirée une suite d’orchestre comprenant ouverture et deux interludes), le quatuor à cordes dédié à Vienna da Mota, Mirages pour piano. Une de ses mélodies sur un texte de Moréas est publiée par l’Express Musical de Lyon (La glèbe s’amollit, qui obtiendra le prix du concours lancé par le journal en 1913) 30 décembre : épouse Estella Diniz de Avila e Sousa, dont il n’aura pas d’enfant
1912 Séjour avec la famille à Madeire. Ecrit les pièces religieuses pour voix et orgue qui seront publiées plus tard sous le titre Cantuale Congregationis Missionis
1913 Sonate pour violoncelle et piano Trois sonnets de Maeterlinck Deux sonnets de Mallarmé Aria et Choral pour Orgue Première audition des Paradis Artificiels, scandale… Achève Vathek, qu’il datera de l’année suivante par superstition. | |
| | | Sud273 Admin
Nombre de messages : 419 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Luis de FREITAS-BRANCO (1890-1955) Portugal Sam 23 Mai - 1:12 | |
| 1914 Retour à Lisbonne, la famille est en proie à des difficultés matérielles : LFB enseigne l’anglais, travaille pour les journaux, commençant ainsi sa longue carrière de critique littéraire et musical (Diairo de Lisboa, Diario de Noricias, O Seculo) Création de la sonate pour violoncelle à Barcelone 1915 Se rapproche des mouvements intellectuels populaires. Mélodies O Motivo da Planicie, Minuete, Soneto dos Repuxos Nommé membre du Conseil de l’Art Musical, position qu’il gardera jusqu’à la dissolution de l’institution en 1930. Prend part à des conférence sur La Question Ibérique (Musique et instruments) 1916 Poème symphonique Viriato, sur une texte d’Hipolito Raposo Concerto pour violon Trois pièces pour piano, Luar (piano) Sonnet de Camoes Nommé professeur de déchiffrage et d’accompagnement au Conservatoire National 1917 Balade pour piano et orchestre Scene lyrique pour violoncelle et orchestre Deux danses pour piano Viriato est joué à Porto 1918 Nommé à la tête de la commission de réforme du Conservatoire : propose la création d’un cursus de cinq ans concernant les Sciences Musicales et autres disciplines culturelles, cours de Littérature et langue Portugaise, de Français, de Littérature étrangère, d’Histoire et Géographie. Propose le renforcement des classes d’orchestration et de direction d’orchestre. 10 préludes pour piano dédiés à Viana da Mota, qui donne la première audition de la Balade. Canto de Mar pour chant et orchestre Mort de son père à l’âge de 57 ans
1919 Promulgation de la réforme du conservatoire. Viana da Mota est nommé directeur, LFB sous-directeur. 1ère suite Alentejana 1920 Deux poèmes de Lorenzo Stanchetti, Despedida (d’Annunzio), Frivolidade (chant et piano) 1921 Partiipe avec da Mota au congrès d’Histoire de l’Art à Paris, prononce une conférence à la Sorbonne sur les compositeurs portugais des 16ème et 17ème siècle. Assiste à des représentations de Louise, Castor et Pollux, Les Troyens, Daphnis et Chloé. Visite les cathédrales de Chartres et Reims, rencontre Vuillermoz, Wanda Landowska. Viana da Mota interprète Préludes, Mirages et Feuillets d’Album à Paris. Premières auditions de mélodies à rio de Janeiro. 1922 Naissance de son fils Joao le 10 janvier, né hors mariage de Maria Clara Dambert Filgueiras, d’ ascendence française. Publications de textes théoriques (Elements des Sciences musicales) 1924 Invoque une charge de travail excessive pour démissionner de son poste de sous-directeur au Conservatoire. Compose la 1ère symphonie, dédiée à son fils. 1925 Directeur artistique du Théâtre San Carlo (jusqu’en 1927) Mariage de sa sœur Isabel avec Sidonio Pais, fils de l’ex Président. Sa sœur Maria rentre au Carmel en Espagne. Il lui fera des visites fréquentes. 1926 Assiste à paris au Congrès des Auteurs et compositeurs dramatiques. Termine la 2ème symphonie en si bémol mineur, dédiée à sa sœur Maria, qui marque le virage vers le néo-clacissisme. Création à Madrid de sa première symphonie et d’Antero de Quental. 1927 2ème suite Alentejana Fait représenter au San Carlo Fedra de Pizetti 1928 2ème sonate pour violon et piano 1929 Fonde la ruevu l’Art Musical (qui sera publiée jusqu’en 1949) Pedro crée la 2ème suite
1930 La contre-réforme du Conservatoire sous l’impulsion du régime anti-culturel préocuppe LFB. Il devient membre du Conseil de l’instruction publique, du Conseil Disciplinaire du Ministère de l’Instruction et prend la tête du cours supérieur de composition au Conservatoire. Sonatine pour piano, préface du traité d’harmonie Le 12 octobre, jour anniversaire de ses 40 ans, il commence le journal dont il écrira en 25 ans les 1500 pages (inédites par suite d’opposition d’une partie de ses descendants) 1931 Rencontre Jacques Thibaud à Porto avec qui il discute de la politique internationale et d’Hitler (à partir de 1931, LFB se rapproche secrètement de la gauche révolutionnaire et lutte contre la dictature). Rencontre Bartok à Lisbonne. Le 27 octobre, il tente d’empêcher l’arrestation de Fernando Lopez-Graça au conservatoire. Lembrança, pour 4 voix d’hommes a capella. Nommé professeur de Pédagogie musicale à l’Ecole Normale de Lisbonne 1932 Travaille à l’orchestration de la 3ème symphonie.
1933 Voyage à paris à l’occasion du film Gado Bravo dont il a écrit la musique. Assiste à plusieurs représentations de pièces de Shakespeare, au Jongleur de Notre-Dame et aux Noces de Figaro à l’opéra-comique, aux Maîtres-Chanteurs. Le 7 septembre il manque de mourir d’un accident de cheval.
1934 Passe l’essentiel de l’année à Paris (ne séjourne qu’en février et mai à Lisbonne). Assiste aux spectacle des Chaises Musicales de Mackenzie, Pato bravo d’Ibsen, Tristan, Les maîtres chanteurs, entend Toscanini et s’enthousiasme pour la direction de Furtwängler rencontré chez Marguerite Long, comme Schmitt, Ida Rubinstein, Ibert et Milhaud. Termine de Douro, faina fluvial de Miguel de Oliveira. Trois mélodies sur des textes d’Antero de Quental. 1935 Cinq des dix Madrigais Camonianos. Marche militaire pour quatuor de voix d’hommes Collabore à un nouveau projet de réforme du Conservatoire qui ne sera jamais promulgué. 1937 Pedro dirige sa 1ère symphonie à Paris Cantate Noemi (d’après le Livre de Ruth) Comparait au procès de Lopes-Graça pour prendre sa défense 1938 Viana da Mota quitte le conservatoire (à cause de la limite d’âge) Le 28 avril dans son journal : « Dans l’impossibilité d’écrire une Cantate du Travail anticapitaliste, on pourrait tenter une symphonie chorale contre l’égoïsme et en faveur de la solidarité ». Refuse d’écrire une cantate de célébration de Salazar. Rhapsodie portugaise pour orgue 1939 Début de l’ « épuration » du Conservatoire : LFB est suspendu de ses fonctions de professeur. Il n’exercera plus que pour la radio (comme auteur de programmes) jusqu’en 1951. Ouverture symphonique 1640 (célébration de l’Indépendance) | |
| | | Sud273 Admin
Nombre de messages : 419 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Luis de FREITAS-BRANCO (1890-1955) Portugal Sam 23 Mai - 1:17 | |
| 1940 Chassé du conservatoire pour des prises de positions anti-catholiques (mettant en cause la véracité historique de la Bible concernant la naissance du Christ) et quelques rumeurs de scandales de mœurs (dont son deuxième ménage) Quatre préludes pour piano. Première audition complète du concerto pour violon (Francisco Beneto et Pedro de Freitas Branco). 1941 Mélodie Sonho Oriental (Antero de Quental) 1942 Découvre la partition du premier opéra espagnol, Celos aun del ayre matan de Juan Hidalgo Malgré une apoplexie en Novembre, travaille à la 3ème symphonie. Publication de son Histoire Populaire de la musique 1943 Termine la 3ème symphonie dédiée à Pedro de Prado Cinq Madrigaux Huit Sonnets d’Antero 27 chansons populaires Portugaises (et six pour chœur mixte) Publication d’une Vie de Beethoven
1944 Vie et pensée de Richard Wagner Commence la 4ème symphonie Première de la 2ème symphonie à New York (dirigée par Arthur Judson) 1945 Esquisses de l’opéra Ines de Castro (jamais écrit au-delà du découpage du livret) Pedro dirige Les Paradis Artificiels à Londres et Birmingham. 1947 Transcrit des parties de l’opéra As Guerras do Alecrim e Manjerona (inachevé ? perdu ?) A l’invitation du British Concil se rend au Festival d’Edimbourg, où il est élu à la tête des délégués étrangers et rencontre Bruno Walter. Variations et triple fugue pour orchestre à cordes et orgue Première à Lisbonne de la 3ème symphonie Publication de Musique et Théâtre au Portugal et d’un autre livre sur Beethoven 1948 5 Redondhilhas sur des vers de Camoes pour chœur 1er juin : mort de Viana da Mota 1949 Six autres Redondilhas Hommage à Chopin (Polonaise pour orchestre) Musique chorale
1950 Deux chansons populaires et chansons de marche sur des vers de José Gomes Ferreira (destinées à être exécutées dans la clandestinité) Cançao de Pedra Audition partielle de Vathek (3 variations dirigées par Braga Santos), la création compluète ne sera donnée qu’en 1961 par Alvaro Cassuto. Musique pour le film Frei Luis de Sousa (Antonio Lopes Ribeiro) Prend la dorection de la Gazette musicale 24 mars : mort de sa mère
1951 Ca nesta Babilonia, mélodie sur un texte de Camoes Diverses orchestrations de mélodies. Création partielle de deux des Dix Madrigaux Premières esquisses de l’opéra A Voz de Terra (resté inachevé) 1952 Achève la 4ème symphonie en ré majeur, dédiée à Joly Braga Santos (création 1956 Pedro de FB) Solemnia verba, poème symphonique sur un texte d’Antero Musique pour le documentaire Algarve de Alem-Mar (Ribeiro) 1954 Rédaction des premières scènes de A Voz de Terra, esquisses de la Symphonie du Travail. 1955 Collabore à un nouveau projet d’éducation musicale. Termine l’acte 1 de A Voz de Terra. 12 janvier : infarctus, LFB confie à ses amis durant sa longue convalescence qu’il s’est senti mourir par deux fois et qu’il en a éprouvé un grand soulagement. Meurt dans la matinée du 27 novembre, Rua do Século n°79
Source: http://www.amsc.com.pt/musica/compositores/luisfb.htm | |
| | | Sud273 Admin
Nombre de messages : 419 Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: Luis de FREITAS-BRANCO (1890-1955) Portugal Dim 24 Mai - 14:35 | |
| Quelques indications discographiques.Voici les couvertures des CD des symphonies dans l'édition Portugalsom Seul volume que je possède avec Vathek (dont la pochette n'apparait pas ici) La version de la première symphonie par Alvaro Cassuto chez Naxos me paraît meilleure. Ce volume Portugalsom présente le poème symphonique Après une lecture d'Antero de Quental qui n'est pas encore enregistré dans la série Naxos, et n'apparaîtra pas non plus sur le volume 3. Voici ma critique du vol1 sur le site Classique-info (1ère symphonie, Scherzo fantastique, suite Alentejana n°1) http://classiqueinfo-disque.com/spip/spip.php?article431&lang=fr | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Luis de FREITAS-BRANCO (1890-1955) Portugal | |
| |
| | | | Luis de FREITAS-BRANCO (1890-1955) Portugal | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|